Enfants: leur montrer les différences

Nous apportons tous les outils que les enfants peuvent avoir en mains. Connaissant et pratiquant le braille, nous pouvons également expliquer comment le lire et l’écrire.

Activités en portant les lunettes

  • Lire un livre, une bande dessinée ;
  • Écrire son prénom ;
  • Regarder autour de soi ;
    • Voyons-nous notre voisin ?
    • Pouvons-nous voir les affiches au mur ?

Comment vit un enfant déficient visuel ?

  • Comment lit-il ?
    • Livre braille
  • Comment écrit-il ?
    • Tablette + poinçon ;
    • Perkins – Machine à écrire le braille
  • Comment compte-t-il ?
    • Cubarithme = ardoise + craie ;
  • Comment joue-t-il ?
    • Jeu des 7 familles ;
    • Cécifoot, avec un ballon contenant des grelots

Gestes citoyens

  • Dans la rue
    • Pourquoi ne faut-il pas laisser trainer une poubelle au milieu du trottoir ?
    • Pourquoi ne faut-il pas foncer en vélo, trottinette, rollers sur un trottoir ?
  • Comment peut-on proposer une aide dans un grand magasin ?
  • Pourquoi une porte est-elle soit ouverte ou fermée ? Et pourquoi pas à moitié ?